en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de différentes manifestations de l'art lié au jansénisme dans le courant du XVIIIe siècle : les mays (tableaux) de Saint-Germain-des-Prés ; les frontispices des Nouvelles ecclésiastiques (journal longtemps clandestin du mouvement janséniste) ; les suites gravées de la vie du diacre François de Pâris ; les gravures de François Boucher pour le bréviaire de Paris de 1736. ©Electre 2025
UPR
Lorsque l'on évoque l'art lié au jansénisme, on pense d'abord aux portraits de religieuses et de solitaires de Port-Royal, ou encore au fameux Ex-Voto de 1662 du musée du Louvre, par Philippe de Champaigne.
Pourtant, les querelles jansénistes du XVIIIe siècle se sont accompagnées d'un nombre beaucoup plus important d'oeuvres d'art qu'au Grand Siècle : estampes satiriques ou dénonciatrices, gravures d'illustration d'ouvrages jansénistes - du livre liturgique aux journaux -, ou bien encore cycles peints pour des églises paroissiales ou conventuelles. Ces oeuvres, méconnues aujourd'hui, sont des documents historiques, mais aussi des images religieuses, qui obéissent à une esthétique concertée.
Christine Gouzi analyse ainsi les frontispices de Nouvelles ecclésiastiques, les portraits du diacre Pâris, les illustrations de François Boucher pour le Bréviaire de Paris de 1736 ou encore les peintures exécutées de 1716 à 1720 pour l'église de Saint-Germain-des-Prés, en expliquant leur aspect formel, mais aussi leur fonction politique, religieuse, voire militante. À partir de sources d'archives et d'écrits contemporains de leur conception, l'auteur replace ces oeuvres inédites dans le panorama de l'art religieux du XVIIIe siècle ; elle reconstitue les réseaux d'artistes gravitant autour des personnalités jansénistes du règne de Louis XV. Loin du prétendu iconoclasme de Port-Royal, l'art lié au jansénisme éclaire ainsi d'un jour nouveau la représentation religieuse des Lumières.
Paru le : 30/05/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christine Gouzi
Éditeur(s) :
Nolin
Collection(s) : Univers Port-Royal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910487-30-0
EAN13 : 9782910487300
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g