en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition révèle la fascination de Mathurin Méheut (1882-1958) pour les îles bretonnes, à travers une cinquantaine de ses dessins, peintures et illustrations de romans. Il s'inspire de la vie quotidienne et religieuse, des paysages et réalise également des portraits. Ses oeuvres sont mises en regard avec le travail d'autres artistes : X. de Langlais, L.-V. Delpy, A. Beaufils, E. Simon, etc. ©Electre 2025
Cap sur les îles
L'âme insulaire est incarnée ici à travers un choix de près d'une centaine d'oeuvres de Mathurin Méheut et plusieurs artistes de son époque. Peintures, dessins, gravures, sculptures se côtoient et se répondent avec une grande diversité de styles. L'île symbolise l'isolement, une vie en marge du monde où les traditions perdurent, où l'homme est souvent absent et la nature préservée. Les grands noms de l'art qui abordent Sein, Ouessant, Sieck ou Batz y trouvent une féconde inspiration, par l'observation de la vie locale et des paysages violemment façonnés par les éléments. Plusieurs illustreront des romans et récits de genre, signés Dupouy ou Savignon.
Ce livre témoigne d'une approche à la fois enrichissante et complémentaire et fait découvrir, auprès des oeuvres de Mathurin Méheut, celles de Charles Cottet, Xavier de Langlais, Louis-Marie Désiré-Lucas, Pierre Péron, Lucien-Victor Delpy, Yvonne Jean-Haffen, Pierre Cavellat, Robert Humblot, Jean Chièze, Emile Simon et les sculpteurs Armel Beaufils et Éloi Emile Robert.
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition « Cap sur les îles : Méheut et ses contemporains » Lamballe, musée Mathurin Méheut, du 1er avril au 31 décembre 2015
L'exposition a été réalisée par le Groupement d'intérêt public du musée Mathurin Méheut dont les membres sont le Conseil général des Côtes d'Armor, Lamballe Communauté, la Ville de Lamballe et l'Association Les Amis de Mathurin Méheut. Avec le concours financier du Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne.
Le musée Mathurin Méheut fait actuellement l'objet d'un vaste projet de développement. Le futur établissement prendra place dans l'une des anciennes écuries du Haras national qui va être réhabilitée dans les prochaines années. Il permettra ainsi de mettre en valeur la richesse de l'oeuvre de cet artiste emblématique de la Bretagne.
Paru le : 10/04/2015
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Locus solus
Collection(s) : Peinture
Contributeur(s) : Auteur : Jacqueline Duroc - Auteur du texte : Chrystèle Rozé - Auteur du texte : Céline Mahieux - Préfacier : Chrystèle Rozé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36833-087-6
EAN13 : 9782368330876
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 490 g