en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Arrivé à Marseille à l'âge de six ans, Antoine Serra tente de tirer sa famille de la misère par des chemins détournés qui le conduisent en maison de correction. Devenu artiste-peintre, il adhère au mouvement communiste et fonde le groupe des Peintres prolétariens. Ouvrage consacré à l'artiste et à son oeuvre, par un spécialiste de l'art et de l'image et deux historiens. ©Electre 2025
Antoine Serra
Le début de la vie d'Antoine Serra (1908-1995) ressemble à un conte : venu à Marseille à l'âge de six ans avec sa mère et ses trois soeurs, il tente de tirer la famille de la misère par des chemins détournés qui le conduisent en maison de correction. Antoine Serra aurait pu alors devenir gangster ou traîne-savate. Il est devenu artiste-peintre : la rédemption par l'art !
Il adhère au mouvement communiste en 1926, puis, en 1930, il fonde à Marseille, avec d'autres jeunes artistes engagés, le groupe des Peintres prolétariens. C'est au cours de l'Occupation, alors qu'il participe à la Résistance, qu'apparaissent les premières dissensions entre le parti et lui. Totalement réhabilité en 1945, il défend un moment la ligne du réalisme socialiste, avant de prendre ses distances, tout en se tournant vers la mystique chrétienne.
Après la guerre, Serra fait partie du milieu artistique qui gravite autour du Vieux-Port, puis il se retire dans les Alpilles et la Provence intérieure. Soutenu par de nouveaux mécènes parmi lesquels Paul Ricard et l'industriel Charles Mourre, Serra se lie aussi avec le mouvement régionaliste dont Marie Mauron.
Ce livre éclaire une oeuvre en perpétuel mouvement et qui fait appel à une large palette d'émotions.
Paru le : 07/12/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean Arrouye Auteur : Jean Doménichino Auteur : Jean-Marie Guillon
Éditeur(s) :
J. Laffitte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862764009
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 501 g