en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire des peintres actifs à Nice et dans sa région au XIXe siècle et histoire de la Riviera française dans l'art à travers des peintures et aquarelles créées pour les riches hivernants et la bourgeoisie niçoise, par des artistes niçois ou des peintres français ou étrangers en voyage. ©Electre 2025
Le tourisme d'hiver commence dès le début du XIXe siècle avec de riches hivernants qui fuient le froid, le spleen ou la phtisie. Tout est à portée de palette pour l'apparition d'une école de peinture de paysages : des acheteurs, un site, les couleurs et la lumière. Pourtant, ces peintres restent souvent méconnus du grand public.
Même les Niçois ne se souviennent pas toujours que les Barberi, Besset, Biscarra, Martin-Sauvaigo, Matisse, Carlone, Dufy, Chéret, Comba, Costa, Trachel, Mossa, Fricero, Caïs de Pierlas, Roassal, Rostan, Fer, Fossat, Ziem, Garneray, Garaud, Bashkirtseff, furent des peintres renommés avant de devenir des noms de rues.
Des souvenirs précieux
La société des hivernants, désireuse de rapporter des souvenirs de son séjour, les artistes répondent rapidement à cette demande avec des aquarelles de petits et moyens formats. La Promenade des Anglais, le port, les rades de Cannes ou Villefranche, Menton, forment les motifs privilégiés de ces peintres. L'aquarelle permet également de parcourir l'arrière-pays avec crayons, pinceaux et carnets de croquis.
Une identité niçoise
Ces peintures ne sont cependant pas que de précieux témoignages sur le Comté de Nice. Au-delà du souvenir, les Mossa, Fricero, Trachel, Costa, Comba, Defer livrent leurs états d'âme sur ce paysage, ses habitants, ses moeurs, et contribuent par là même à traduire une identité niçoise. Même si l'inspiration des «vedute» italiennes ou des aquarellistes anglais se retrouve dans leur production, celle-ci reste bien personnelle.
Comme pour les écrivains de la même époque, la conception qu'ils se font du paysage est romantique et lyrique. Le paysage est à proprement parler un état d'âme, non seulement un miroir, mais encore l'âme elle-même.
C'est à un vrai voyage initiatique avec ces peintres paysagistes qu'Alex Benvenuto vous convie.
La Caisse locale de Crédit Agricole est donc très heureuse de soutenir l'édition d'ouvrages comme celui d'Alex Benvenuto, qui ont pour but de faire connaître et de transmettre ce riche héritage pictural et intemporel de notre terre.
Jean-Marc Giaume Président de la Caisse locale de Crédit Agricole de Nice
Paru le : 29/04/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Alex Benvenuto
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : L'ancre solaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86410-523-7
EAN13 : 9782864105237
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 160 g