en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réalisée en 1889 par Gauguin, la Suite Volpini comprend dix zincographies, réalisation d'estampes à partir de plaques de zinc, précédées d'un frontispice. L'ouvrage présente la première étude approfondie de ces estampes, et livre une analyse globale sur ce moment charnière de la naissance de l'art moderne. Publié à l'occasion d'une exposition présentée à Cleveland et Amsterdam en 2009-2010. ©Electre 2025
Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement.
Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré. Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouveau style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective.
Cinq spécialistes explorent le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèrent au Café des arts de monsieur Volpini. La suite de zincographies de Gauguin fait l'objet d'une étude détaillée qui la met notamment en regard avec des tableaux, céramiques et sculptures sur bois apparentées. Les contributions de cet ouvrage font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse. Une sélection de lettres et d'articles donne un aperçu de l'ambiance et des débats de l'époque.
Paru le : 03/02/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Heather Lemonedes Auteur : Belinda Thomson Auteur : Agnieszka Juszczak
Éditeur(s) :
Actes Sud
Fonds Mercator
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-8695-4
EAN13 : 9782742786954
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 246
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1406 g