en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, conservatrice au Musée Guimet, dresse un panorama complet de la peinture en Inde depuis le Ve siècle jusqu'au XIXe siècle et la période coloniale, des peintures murales d'Ajanta (Ve-VIe siècle) jusqu'aux portraits du XVIIIe siècle, en passant par les miniatures pâla (VIII-XIIe siècle) et les oeuvres jaïnes du XIe. ©Electre 2025
La peinture en Inde
Des peintures de l'Inde ancienne (avant le Ve siècle) ne subsistent que des descriptions littéraires. L'exceptionnel ensemble de peintures murales des grottes d'Ajantâ (Ve-VIe siècle) donne néanmoins une idée de cette riche tradition artistique.
La peinture indienne va trouver un prolongement avec la miniature, d'abord dans les manuscrits de l'époque pâla, puis dans la peinture jaïne.
Avec la fondation de l'empire moghol en 1526, une admirable école de peinture voit le jour qui, à ses débuts, offre une brillante synthèse entre influences persanes et styles indiens locaux. Outre l'illustration de manuscrits historiques et littéraires, l'école moghole privilégie les scènes de cour et de genre, les représentations de la faune et de la flore et, surtout, le portrait qui deviendra au XVIIe siècle le genre dominant.
Dans les Sultanats du Deccan, et dans les principautés râjpoutes du Râjasthân et des collines du Punjâb, s'épanouissent d'autres écoles picturales qui développent des traditions esthétiques distinctes et, parfois, des thématiques spécifiques.
Un panorama complet de la peinture en Inde depuis le Ve siècle jusqu'au XIXe siècle et la période coloniale.
Paru le : 22/09/2016
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Amina Taha Hussein-Okada
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Scala
Musée national des arts asiatiques Guimet
Collection(s) : Sentiers d'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35988-171-4
EAN13 : 9782359881714
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 314 g