en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'oeuvres illustrant l'histoire de cette école de peinture, entre caravagisme et baroque, marquée, tour à tour, par la ferveur religieuse inspirée des deux archevêques Borromée, par deux épisodes de peste, mais aussi par l'attrait pour une beauté sensuelle et idéalisée. ©Electre 2025
On considère généralement que la peinture lombarde du XVIIe siècle s'inscrit dans une tradition figurative aux tons sombres et sévères, dominée par la ferveur religieuse des deux célèbres archevêques de la famille Borromée, Charles et son cousin Frédéric.
Cette interprétation s'explique par les accents dramatiques qui caractérisent nombre des principaux représentants de cette école artistique - comme Cerano, Morazzone et Tanzio da Varallo -, qui travaillent tous pendant les premières décennies du siècle, entre les deux pestes qui marquent le destin de la région entre 1576 et 1630.
Mais le XVIIe siècle lombard ne se résume pas à cela. Aux «peintres de la peste» s'ajoute bien vite un courant figuratif d'un registre différent mais tout aussi fascinant, caractérisé par un langage sentimental et par la recherche d'une beauté idéalisée et sensuelle.
Cette deuxième âme de la peinture lombarde voit le jour avec Giulio Cesare Procaccini et se manifeste pleinement pendant les décennies centrales du XVIIe siècle, avec l'affirmation de Carlo Francesco Nuvolone et des autres protagonistes de la période baroque, dans bien des cas injustement négligés.
Cette exposition, qui se propose de jeter un regard nouveau sur cette période, oppose dialectiquement les deux aspects différents du XVIIe siècle lombard, en montrant que les meilleures expériences de la deuxième partie du siècle s'accomplissent dans le sillage de la trajectoire rassérénée inaugurée par Procaccini.
Paru le : 15/08/2014
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Musée Fesch-Ville d'Ajaccio
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francesco Frangi - Directeur de publication : Alessandro Morandotti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-2882-7
EAN13 : 9788836628827
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1440 g