en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fabienne Verdier travaille comme un peintre lettré chinois, consignant dans ses carnets des maximes et des images qui l'aident à penser le monde. Ses carnets permettent de pénétrer dans la fabrique de l'oeuvre de l'artiste et constituent un traité de méditation sur la peinture et la mystique des maîtres flamands. Ils seront exposés à la Maison d'Erasme à Bruxelles. ©Electre 2025
« Avant de peindre, Fabienne Verdier regarde les Maîtres flamands et lit de la philosophie, les Mystiques rhénans et de la poésie. Sa maison est faite de plusieurs ateliers et d'une bibliothèque. Et au centre, tel un poumon, le jardin. Avec, parmi les herbes, un chat indolent, ronronnant sous sa fourrure. Elle lit et annote le matin, consigne, photocopie, dessine, range des images parfois sans raison. Puis, les assemble, réfléchit longuement au rapport qu'entretiennent les images et les textes. Cela finit par s'unir, par détours successifs. Chaque double page de ses cahiers est une pensée en acte. Une image qui s'écrit. Un tableau à venir. Ce livre raconte l'histoire de ses cahiers, semblables à ceux des peintres lettrés chinois. Nous avons fait le pari de revivre avec le lecteur le chemin Spirituel et visuel qui a été celui de Fabienne Verdier, page après page, sans rien anticiper, et de laisser surgir lentement les images extérieures et intérieures qui ont permis à l'artiste d'ajouter une pierre sur le chemin qui l'éloigne de la Chine, et la rapproche d'elle-même. »
Paru le : 10/05/2013
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Vanautgaerden
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Valérie Hayaert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-24655-4
EAN13 : 9782226246554
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 186 g