en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition présente les collections d’Olivier Senn et Charles-Auguste Marande, deux collectionneurs du Havre qui au début du XXe siècle s’investirent auprès des peintres, et plus particulièrement ceux qui rallièrent alors le fauvisme : acquisitions, expositions, concerts, conférences. Collections qui appartiennent au Musée d’art moderne André Malraux du Havre. ©Electre 2025
Le Havre, été 1906. Alors que Marquet et Dufy parcourent la ville pavoisée pour le 14 Juillet, Friesz et Braque partent passer trois mois à Anvers. Pour tous, cet été est celui du leur ralliement, au fauvisme. Un mois auparavant, ils créaient, avec de grands collectionneurs, le Cercle de l'art moderne.
Durant quatre années, cette association organise expositions, concerts et conférences, faisant du Havre un lieu unique en province, relais des salons parisiens d'avant garde tels que le Salon d'automne et les Indépendants.
Qui sont ces collectionneurs qui s'investissent personnellement et collectivement aux côtés des artistes ? Amateurs d'art avisés, ouverts aux recherches les plus novatrices, ils achètent avec discernement, s'intéressant aux impressionnistes comme aux artistes fauves qui viennent de faire scandale au Salon d'automne à Paris.
Les collections de deux d'entre eux, Olivier Senn et Charles-Auguste Marande, sont désormais conservées au Musée d'Art moderne André Malraux au Havre., grâce à leur générosité ou à celle de leurs descendants. Dispersées, celles des autres, Van der Velde, Dussueil, Schmitz, Luthy, sont bien connues. C'est cette aventure que se propose de retracer ce livre en nous invitant à pénétrer l'univers intime de ces collectionneurs, qui, au delà de leur intérêt privé, ont souhaité s'associer pour promouvoir l'art moderne.
Paru le : 12/09/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée du Luxembourg de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Annette Haudiquet - Auteur : Géraldine Lefebvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-6000-5
EAN13 : 9782711860005
Reliure : Relié
Pages : 247
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1356 g