en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude iconographique des tableaux impressionnistes retrace le contexte économique et social de leur réalisation. A travers la représentation des paysages ruraux ou urbains, des loisirs, des modes, des événements politiques, des groupes sociaux et des progrès techniques, l'historien de l'art montre de quelle façon les peintres de ce mouvement retranscrivaient la modernité. ©Electre 2025
L'impressionnisme est le premier mouvement artistique qui s'est consacré entièrement à la représentation de la vie moderne et du monde contemporain. La plupart des ouvrages qui proposent une approche historique du mouvement ont trop souvent pour caractéristique de négliger cet aspect. Ils sont organisés soit chronologiquement soit par noms d'artistes, en général les plus célèbres : Manet, Monet, Renoir, Degas, Pisssaro, etc. Le parti du présent ouvrage est bien différent. James H. Rubin part du principe que, loin de se borner à restituer jeux de lumière ou variations atmosphériques, la peinture impressionniste est une peinture de contenu. Elle nous renvoie des aspects précis et détaillés de l'époque vécue par les artistes qu'il convient de regarder donc « de près ». En particulier parce que le programme esthétique de cette école entend célébrer la « modernité » qui s'empare du mode de vie, à partir du milieu du XIXe siècle, sous le double effet des progrès technologiques de la révolution industrielle et du développement des loisirs. Les oeuvres, étudiées isolément, sont ainsi regroupées par thèmes - les thèmes de prédilection traités par les impressionnistes : vues urbaines, scènes de la vie citadine, des cafés et des bals comme des usines ou du chemin de fer ; intérieurs bourgeois et cercles de familles ; lieux de villégiature à la campagne ou sur les bords de mer ; régates et baignades, etc.
Paru le : 14/05/2014
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : James Henry Rubin
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Beaux-arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0750-1
EAN13 : 9782754107501
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 407
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1264 g