en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des peintures sur feuilles d'arbres séchées de personnages féminins en tenues d'apparat, associées à des calligraphies en arabe rapportant des contes, des chants rituels, des proverbes, des dictons de Tunisie. ©Electre 2025
Un album dans lequel tableaux, calligraphies et paroles recueillies s'entrecroisent pour découvrir la Tunisie des légendes.
Ibticem
Je suis née à Moknine, cette ville du Sahel tunisien connue pour la somptuosité de ses costumes traditionnels d'apparat. A l'image de tant d'autres régions de Tunisie, la tradition locale se situe à la croisée des civilisations antiques du bassin méditerranéen.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai grandi dans la fascination de ce patrimoine singulier guetté par le péril de l'uniformisation galopante.
Et là où j'ai grandi, de quelqu'un qui détient le « doux parler », on dit qu'il a une « langue à filer la soie ».
Les femmes de ma famille m'ont généreusement ouvert leur mémoire et leurs armoires, d'autres leurs précieuses bibliothèques. Certains contes, chants rituels, proverbes, dictons et énigmes me viennent de mes aïeules ; j'ai pu puiser les autres dans d'inestimables ouvrages tant ils sauvent de l'oubli la mémoire collective.
Tisseuses et tisserands, soyeux et brodeuses, bijoutiers et enfileuses de perles, conteuses et colporteurs de sagesse populaire, tous passeurs de mémoire.
La circulation des savoir-faire et des « savoir-dire », tel est le fil de l'histoire, d'où « Chatoyances et paroles de soie ».
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Ibticem Mostfa
Éditeur(s) :
Cartaginoiseries
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-704-21-4
EAN13 : 9789973704214
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 21.0 cm
Poids: 170 g