en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née de la révolution de 1910, l'Ecole mexicaine, qui fait prévaloir une peinture figurative, narrative, vernaculaire et engagée, est représentée jusque dans les années 1980 par les héritiers de Frida Kahlo et de Maria Izquierdo. Cet ouvrage présente 38 artistes emblématiques de l'art mexicain du XXe siècle. ©Electre 2025
Fictions mexicaines
38 témoins de l'art du XXe siècle
L'École mexicaine naît avec la Révolution de 1910 et le vent de patriotisme qui l'accompagne. Les murs du pays se couvrent de fresques grâce aux commandes publiques, mais aussi par l'adhésion des plus grands artistes à un consensus qui donne la primauté à une peinture figurative, narrative, d'inspiration vernaculaire et engagée. Il faudra attendre les années 80 pour que les générations nouvelles, diversement héritières de Frida Kahlo et María Izquierdo, revisitent leur culture. Elles proposeront des visions personnelles à la fois parodiques et provocatrices, teintées des apports du surréalisme, du fantastique mexicain et du pop art.
Associant l'analyse de l'oeuvre à l'histoire de l'art et à celle de l'artiste, l'auteur fait revivre 38 témoins emblématiques de l'art mexicain du XXe siècle dont elle est l'une des meilleures spécialistes en France. De Diego Rivera à Julio Galán en passant par José Guadalupe Posada et le Dr Atl, un Mexique à la fois révolutionnaire, guadalupéen, immortel et volcanique... surgit dans la pluralité des regards en confirmant, après Octavio Paz, que « les expriment (entre autres choses peut-être plus profondes), le tempérament de chaque nation ».
Paru le : 16/09/2016
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christine Frérot
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jaime Moreno Villarreal - Traducteur : Stéphanie Robert Le Fur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-386-4
EAN13 : 9782360133864
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 715 g