en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des masques néolithiques, les plus anciens de la planète, aux masques comiques du XVIIIe siècle. L'histoire longue et riche de cet art japonais qui évolue vers celui du portrait, d'abord sacré, puis qui se laïcise et se démocratise. ©Electre 2025
Masques et portraits
Qu'il fût d'antan ou qu'il soit d'aujourd'hui, le Japonais qui revêt un masque ne cherche pas à cacher son visage : il tente de transmuer son identité, soit pour franchir la frontière qui sépare l'homme des dieux, soit pour s'enfoncer dans la féérie de la danse, soit pour se projeter dans le monde éphémère et profond du théâtre.
Des masques du Néolithique, les plus anciens de la planète, jusqu'aux masques comiques du XVIIe siècle, François Berthier retrace l'histoire exceptionnellement longue et riche de cet art envoûtant, tout en situant chaque catégorie de masques dans son contexte culturel, et nous invite à explorer ce monde méconnu où se mêlent et se cotoient la religion et le spectacle, le sacré et le profane.
Du masque au portrait, il n'y a qu'un pas.
Au Japon, l'idée de reproduire les traits d'autrui affleure dès l'âge du Bronze, mais c'est le bouddhisme qui, vers le VIIe siècle, suscita les premiers portraits dignes de ce nom.
Les modèles furent d'abord de saints personnages dont on souhaitait garder l'image, et par elle, les vertus ; les portraits étaient fondamentalement des objets de culte, conservés dans les monastères et souvent tenus secrets.
Puis les guerriers s'emparèrent du pouvoir et balayèrent les antiques sortilèges qui pesaient sur la représentation du visage humain. Jusque là essentiellement sacré, l'art du portrait se laïcisa puis se démocratisa. En se référant à l'horizon religieux et social du Japon d'autrefois, François Berthier décrit les multiples floraisons de cet art qui nous révèle la vision et la conception de l'humain aux confins de l'Orient.
Paru le : 01/06/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : François Berthier
Éditeur(s) :
POF
Collection(s) : Arts du Japon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7169-0345-5
EAN13 : 9782716903455
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g