en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la préhistoire à la fin du XXe siècle, un panorama sur l'histoire artistique et culturelle de l'Andalousie qui, malgré les vicissitudes de l'histoire, a su conserver un patrimoine important marqué par le passage de différentes civilisations : migrations préhistoriques, colonisations méditerranéennes, présence romaine, occupations des Wisigoths et des Byzantins, période islamique... ©Electre 2025
Une grande partie de l'histoire de la Méditerranée et de l'Occident européen est étroitement liée à la culture artistique andalouse. Creuset de civilisation où se sont mêlées influences opposées et complémentaires, l'Andalousie a également su forger et exporter des caractères qui lui sont propres.
Longtemps principale province de l'Empire romain, le territoire andalou fut partagé, au Moyen Âge, entre Wisigoths et Byzantins. Puis, avec l'arrivée de l'islam, la région connut l'une de ses grandes périodes d'épanouissement, devenant un lieu d'expérimentation, en particulier au niveau architectural. À l'époque moderne, la Renaissance impériale fit éclore un véritable printemps italianisant dans le sud de l'Espagne. Et sous Charles Quint, Grenade et Séville devinrent des villes privilégiées, la première avec l'Alhambra, la seconde avec son port qui obtint le monopole des échanges avec l'Amérique.
La Contre-Réforme ne réussit pas à mettre un frein au dynamisme du XVIe siècle et le baroque andalou transforma, popularisa et adapta la culture au rituel religieux. Cette créativité s'est maintenue durant les XIXe et XXe siècles, culminant avec l'Exposition universelle de 1992 à Séville.
Ainsi, malgré les vicissitudes de l'histoire, la culture andalouse est-elle parvenue à conserver un patrimoine incroyablement riche et varié. Ce superbe ouvrage nous révèle cet héritage exceptionnel, absolument unique dans l'Occident européen.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Ignacio Henares Cuéllar Auteur : Rafael López Guzmán
Éditeur(s) :
Mengès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Divina Cabo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856204467
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 335
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 2612 g