en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe P. Sers dialogue avec la sinologue Y. Escande à propos de la signification de l'art en Chine : son rôle dans la société chinoise traditionnelle, l'accomplissement personnel dans la création, les grands thèmes de la peinture et les critères d'appréciation. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'interroge sur la proximité des expériences contemporaines de l'art occidental, avec celles de l'artiste chinois traditionnel. Non pas à partir de ressemblances de style ou d'analogies formelles, ou encore d'éventuels métissages culturels, mais par l'observation de la manière commune qu'ils ont d'approcher la création artistique et l'analyse des rapports qu'entretiennent le regardeur ou l'auditeur avec l'oeuvre. Une parenté se manifeste lors de la comparaison des textes chinois et des récits occidentaux. De cette confrontation se dégage un paradigme de l'expérience artistique, proche de l'expérience spirituelle. Les notions communes concernent l'exigence morale de l'artiste, la recherche du contenu et les principes méthodiques.
La rectitude morale coïncide avec la recherche du sens. Elle en est à la fois la condition et la conséquence, comme si toute succession causale se trouvait dépassée lorsque l'artiste se met en quête de vérité et d'inspiration. Dès lors, l'artiste se transmue en témoin de ce qu'il a vécu. Le maître chinois, comme l'artiste de cette avant-garde qui reste encore assez largement incomprise, se présente comme celui qui peut témoigner de ce souffle, de cet esprit originel et du sens des choses.
en couverture: Anonyme Yuan, vers 1340, Portrait de Ni Zan.
Paru le : 14/03/2003
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Sers Auteur : Yolaine Escande
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782252034309
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 336 g