en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un projet interdisciplinaire réunissant historiens de l'art, historiens, spécialistes de littérature et conservateurs français et italiens, les contributions examinent la part de l'imagination et de la réalité dans les représentations artistiques et littéraires des villes françaises et italiennes du Moyen Age au XIXe siècle. ©Electre 2025
Les moyens littéraires et artistiques utilisés dans les siècles pour appréhender la ville constituent des éléments complémentaires d'une représentation mimétique, non seulement de la réalité urbaine, mais aussi des attentes et des enjeux qui y sont liés.
La complexité des tissus et des contextes rencontre dans le thème de la ville une multiplicité de regards et l'évolution des formes accompagne parfois l'immobilité des stéréotypes. Ainsi, la ville est à la fois territoire des personnages du récit littéraire ou artistique et référence politique ou géographique.
Si les expériences historiques et culturelles de chaque nation se reflètent dans les formes que prend la ville, de nombreux modèles de développement gardent une portée européenne.
Aujourd'hui, la mémoire du patrimoine historique fait partie du quotidien de toutes nos communautés urbaines, recomposer les images littéraires et artistiques que la ville a engendrées signifie donc analyser les bases de notre civilisation.
Les textes de ces pages offrent un parcours diachronique se développant du monument à l'analyse et à la protection du tissu urbain considéré dans sa globalité.
Les essais proposés sont nés d'un projet interdisciplinaire qui a vu la collaboration entre des enseignants d'université - historiens de l'art, historiens et spécialistes de littérature - et des conservateurs français et italiens.
Paru le : 19/09/2005
Thématique : Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Pierre Mendès France (Grenoble). Département d'histoire de l'art - Directeur de publication : Sandra Costa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche en histoire et histoire de l'art Italie-Pays alpins (Grenoble)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747588126
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g