en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais constitué par l'auteur lui-même en 1950 en vue de l'édition originale anglaise qui ne paraît qu'en 1968 à titre posthume. A partir de l'analyse descriptive d'oeuvres d'art, il y constitue une histoire de l'art éclairée par le marxisme, considérant que l'art est soumis aux conditions de l'histoire et de la société. ©Electre 2025
Questions d'art
Max Raphael met fin à ses jours à New York en 1952, laissant une oeuvre considérable, tant par la variété de ses objets que par l'ambitieux projet qui les unit : refonder l'histoire de l'art comme « science de l'art ».
Un tel programme est impossible sans la connaissance de l'art, que le philosophe poursuit à travers l'analyse descriptive des formes artistiques. Théorie et pratique de la description sont exposées dans cet ouvrage d'une importance capitale pour la compréhension de son oeuvre. Questions d'art (Wie will ein Kunstwerk gesehen sein ?) est composé de cinq monographies d'oeuvres d'art (Cézanne, Degas, Giotto, Rembrandt, Picasso), suivies d'un essai dans lequel s'élaborent les concepts fondamentaux de la description, suivant une « méthode » inspirée du matérialisme historique.
À la fois de son temps et contre son temps, l'oeuvre exigeante et passionnée de Max Raphael est irréductible aussi bien à l'apport de ses devanciers (tels Wölfflin, Riegl, Worringer) qu'aux liens qu'elle tisse avec de proches contemporains comme Cad Einstein ou Walter Benjamin. Elle demeure actuelle par les problèmes qu'elle soulève, et en fonction desquels la lecture de Max Raphael aujourd'hui prend tout son sens.
D.M.
Paru le : 19/09/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Max Raphael
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : L'esprit et les formes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denise Modigliani - Traducteur : Denise Modigliani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03680-8
EAN13 : 9782252036808
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 554 g