en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Répertorie les oeuvres entrées dans les collections de la section islamique du musée du Louvre de 1988 à 2001. Les objets sont présentés, décrits et classés par grandes aires culturelles : Egypte et Syrie du Xe au XVe siècle, Iran et Asie centrale du VIIIe au XVIIe siècle, Iran qadjar, Indes, Ottomans. Avec un index par matériau. ©Electre 2025
Au cours de quatorze années d'acquisitions, la collection des arts de l'Islam s'est notablement enrichie. Certaines oeuvres sont venues renforcer l'éclat de collections déjà fournies, par exemple dans le champ de la céramique iranienne médiévale. D'autres ont rejoint des collections nationales, dont les pièces avaient été séparées, permettant ainsi à des ensembles historiques importants de se reconstituer, c'est le cas d'un objet en métal réalisé pour la famille franque des Lusignan qui régna à Chypre.
La collection de miniatures a accueilli des pages connues depuis la grande exposition parisienne de 1903 ainsi qu'une peinture de l'Iranien Muhammad Zaman, absent jusqu'alors des collections publiques françaises. Dans le domaine peu fourni de l'art du livre ottoman, de précieuses acquisitions ont été faites avec, parfois, l'appui de généreux mécènes.
Ces quatorze années se signalent également par une politique d'acquisition originale visant des oeuvres des XVIIIe et XIXe siècles, longtemps méconnues du grand public. Ce sont ainsi les céramiques de Tophane (Istanbul) qui sont présentées, les prestigieux tapis de Zareh Penyamine Paren tissés à Kumkapi, ou encore, dans le domaine iranien, de nouveaux aspects de l'art qadjar, émaillerie et céramique jusqu'alors presque absentes des collections.
Il arrive que toutes ces oeuvres en viennent à dessiner une géographie nouvelle d'un grand domaine de culture, dont de nombreux aspects restent à explorer.
Paru le : 03/01/2003
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités orientales
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Makariou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711844043
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 810 g