en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions qui témoignent de la créativité et des créateurs en arts plastiques ainsi que de la réception des oeuvres et leur circulation. Elles montrent l'intensité et la richesse de la vie artistique urbaine. ©Electre 2025
Mémoires lieux de savoir
Cette étude concernant l'histoire des arts plastiques de l'Afrique contemporaine constitue une véritable banque de données sur la peinture et la sculpture telles qu'exercées à Lubumbashi (R-D Congo) entre 1945 et 2004. Mais c'est, au fond, des conditions de production du savoir dont il est question ici.
Lubumbashi, métropole ouvrière du Katanga, capitale économique de l'ex Congo Belge enrichie par son développement industriel post-guerre, offrait un terrain fécond pour cette recherche alliant la tradition orale aux enquêtes sur la mémoire sociale de ses habitants.
A travers une dizaine de contributions d'auteurs variés, on assiste à la naissance d'un projet de longue haleine ainsi qu'à sa mise en forme dont le premier volet, essentiel, est la sauvegarde du patrimoine étudié (plus de 7 000 oeuvres seront ainsi acquises par Léon Verbeek). La vie sociale des créateurs, leur formation, l'exercice de leur art et métier, sont retracés, de même que les lieux où ils exposent et vendent leur production. Les associations de soutien aux artistes indépendants (du pouvoir politique) et les relations avec les pouvoirs publics sont passées au crible ainsi que la circulation/commercialisation et la réception des oeuvres par le public local ou extérieur.*
* Le site internet « Lubumarfs », ouvert récemment par le MRAC (Musée Royal d'Afrique Centrale à Tervuren en Belgique), déploie la totalité des banques de données formant la documentation-fleuve ainsi que l'iconographie correspondante.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires lieux de savoir
Contributeur(s) : Directeur de publication : Léon Verbeek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05319-9
EAN13 : 9782296053199
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 580 g