en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du Salon fréquenté par les artistes depuis le règne de Louis XIV, et son évolution, au fil du temps et des changements politiques, ses différentes dénominations jusqu'à la création au XIXe siècle de la Société des artistes français, qui perpétue la tradition. ©Electre 2025
Chardin, Fragonard, David, Delacroix, Ingres, Corot, Boudin, Manet, Monet, Renoir, Camille Claudel, Bernard Buffet, tous ont exposé au Salon. C'est donc une grande partie de l'histoire de l'art français des trois derniers siècles qui est revisitée dans ce livre.
Depuis le XVIIe siècle, le Salon est le moment privilégié où les artistes proposent leurs oeuvres au grand public. C'est là que se font les réputations ou que se ruinent les espérances. Le terme rappelle le «Salon carré» du Louvre où furent organisées les premières expositions, sous l'autorité bienveillante de la monarchie et de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Rituel social et artistique, le Salon a évolué au fil du temps et des bouleversements politiques. C'est l'histoire de ces changements qui est faite ici, des Salons de l'Ancien Régime à ceux de la Révolution, des Salons de l'Empire à ceux de la Restauration, jusqu'à la création de la Société des Artistes Français, dont l'exposition annuelle, depuis la fin du XIXe siècle, perpétue la tradition.
En s'appuyant sur une iconographie abondante, Claire Maingon offre la première synthèse, élégante et claire, de l'histoire du Salon. C'est pourquoi ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en histoire et histoire de l'art qu'au public cultivé et aux artistes.
Paru le : 13/10/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Claire Maingon
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Daniel Bergez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6898-3
EAN13 : 9782705668983
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 295 g