en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'adresse aux philosophes qui négligent ce que les préhistoriens découvrent de la genèse des arts, et aux préhistoriens de l'art qui ne s'arrêtent pas aux concepts et raisonnements philosophiques. L'ancêtre de l'homme a-t-il créé des oeuvres d'art parce qu'il était humain ? La création artistique l'a-t-elle rendu humain ? ©Electre 2025
Ce livre a été écrit à la fois pour faire connaître aux philosophes ce que les préhistoriens nous apprennent de la naissance de l'art, et pour faire connaître aux préhistoriens ce que les démarches philosophiques peuvent apporter à leurs recherches. Ni les uns ni les autres ne pourront avancer dans leurs disciplines en continuant de s'ignorer, tant sont nombreuses les impasses et contradictions qui découlent pour les uns d'un manque de connaissance, et pour les autres d'incohérences conceptuelles.
Chemin faisant, des questions communes s'imposent : l'art paléolithique manifeste-t-il une sorte de goût inné pour le «beau» ? une pratique magico-religieuse ? une sorte de métaphysique de l'amour et de la mort ? Pourquoi y avoir consacré tant de temps, alors que la glaciation rend la survie problématique ? Et d'où vient le goût esthétique des premières œuvres, s'il n'a pu se former comme le nôtre au contact des productions artistiques ? Tout ce que l'on découvre dans les cavernes est-il vraiment de l'art ? Tenter de tout traduire avec des idées a-t-il un sens ? Le senti, le cru et le pensé sont-ils alors spécifiés ? Quel lien peut unir les œuvres, les numérations cycliques et les représentations sexuelles ? Les analyses de Kant, de Schiller ou de Hegel résistent-elles à ce que révèle cet art naissant ?
Au terme de ce travail, une question s'impose, d'ordre proprement philosophique : nos ancêtres ont-ils inventé l'art parce qu'ils étaient humains, ou bien sont-ils devenus humains grâce à leurs pratiques artistiques ?
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Jouary
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516440
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 246 g