en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce travail consiste à inventorier et à décrire les représentations du dragon qui décorent de nombreux objets de bronze et de jade retrouvés sur des sites préhistoriques allant du XVe au XIe siècles av. J.-C, en Chine. L'auteur qui compare le dragon à d'autres motifs animaliers, esquisse un essai d'interprétation symbolique. ©Electre 2025
A la différence de notre dragon occidental, gardien des fabuleux trésors du centre de la terre ou monstre satanique de l'Apocalypse, le dragon chinois est une créature bienfaisante, emblème des Fils du Ciel, souverain omnipotent des eaux et du ciel.
Sa représentation remonte aux origines de la civilisation chinoise puisqu'il décore de nombreux objets de bronze et de jade retrouvés sur des sites préhistoriques allant du XVème au XIème siècles av. J.-C. Madame Li Xiaohong nous offre pour la première fois un inventaire exhaustif et typologique raisonné des motifs dragoniformes représentés sur ces objets antiques. Ses descriptions et ses analyses, qui sont extrêmement précises et qu'elle a accompagnées d'illustrations exécutées avec talent, nous révèlent l'infinie diversité des formes prises par cet animal mythique durant cinq siècles. La comparaison avec d'autres motifs animaliers lui permet d'esquisser un essai d'interprétation symbolique que la préface de Monsieur Vandermeersch enrichit de rapprochements surprenants avec la mythologie occidentale.
La concordance de l'an 2000 avec l'année du dragon selon le calendrier chinois est une invitation à découvrir ce maître en métamorphoses qui n'a pas fini de nous fasciner. Une vingtaine de peintures exécutées par Monsieur Li Zhongyao et l'auteur agrémentent cette étude à la fois savante et divertissante qui séduira aussi bien les spécialistes de la Chine antique que tous les amateurs d'art.
Paru le : 02/02/2000
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Xiaohong Li
Éditeur(s) :
Libr. You-Feng
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Vandermeersch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842790738
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 810 g