en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de bronzes et de sculptures en ivoire, issus principalement de collections anglaises, allemandes et autrichiennes, représentatifs de la richesse de la culture et de l'art de cour du royaume de Bénin, sur le territoire actuel du Nigéria. Les oeuvres sont analysées du point de vue historique, ethnographique et artistique. ©Electre 2025
Les bronzes et les sculptures en ivoire de l'ancien royaume de Bénin, en Afrique occidentale, comptent parmi les oeuvres majeures de l'art africain.
Ils comprennent des plaques traitées en bas-relief, des têtes de rois commémoratives d'une dignité impressionnante et d'imposantes défenses d'éléphants, rehaussées de scènes figuratives illustrant, jusque dans leurs moindres détails, la vie à la cour et les hauts faits des souverains et des guerriers. Ces oeuvres étaient destinées à glorifier le roi comme chef politique et spirituel de son peuple et à honorer ses ancêtres. Par leurs qualités esthétiques exceptionnelles et la maîtrise qu'elles affichent, les sculptures royales de Bénin, et notamment les ivoires, ont provoqué l'intérêt des cours européennes dès le XVIe siècle, avant leur redécouverte au XIXe siècle.
La richesse de leurs détails iconographiques témoigne de la splendeur de la cour royale et de son importance historique dans la dynamique régionale de l'Afrique occidentale du XVIe au XIXe siècle. Cet ouvrage, le plus complet à ce jour, interprète à la lumière des derniers développements de la recherche les chefs-d'oeuvre les plus caractéristiques de l'art de Bénin, dispersés à travers le monde depuis la fin du XIXe siècle et rassemblés ici pour la première fois.
Paru le : 09/10/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Snoeck Publishers
Art Institute of Chicago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Barbara Plankensteiner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915133-62-2
EAN13 : 9782915133622
Reliure : Broché
Pages : 535
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 2950 g