en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion est ici menée sur la dispersion du patrimoine religieux, ce qui implique la dissolution d’une partie importante de ce qui constitue la mémoire collective de ces communautés et une perte d’informations historiques, sociologiques, artistiques. Des pistes de réflexion sur les conditions de conservation et d’exposition tant des bâtiments que du patrimoine mobilier sont envisagées. ©Electre 2025
Regards sur le patrimoine des congrégations religieuses
Au moment où certaines communautés ferment faute de recrutement et/ou de capacité économique à maintenir en état des bâtiments conçus pour des ordres florissants, nombreux sont les objets mobiliers issus de ces communautés proposés en vente publique et dispersés, avec, pour conséquence, la perte irrémédiable d'une mémoire commune. Sans aller jusqu'à une disparition totale du patrimoine des communautés religieuses, force est de constater que les situations sont fort diverses, allant de conditions de conservation des collections que bien des musées pourraient envier comme au carmel de Lisieux à une déshérence totale, en passant par des projets de musées dédiés à des ordres avec des réussites aléatoires. Conservateurs des antiquités et objets d'art, conservateurs des monuments historiques, membres du clergé, juristes ou encore historiens se sont penchés sur ces questions d'autant plus sensibles quand on connaît la réticence des communautés à dévoiler leurs trésors. Mais quelles sont les actions possibles lorsque l'ordre ne compte plus les forces nécessaires, lorsque des communautés se regroupent, ou lorsque les usages ont évolué ? Quelle concertation lorsque le patrimoine est protégé au titre des Monuments historiques et que les ordres actifs en ont l'usage ? Quelles médiations lorsque les communautés souhaitent mettre en valeur leur patrimoine et en révéler le sens ? Cet ouvrage propose à la fois de mettre en évidence les spécificités et la diversité de ces patrimoines et d'ouvrir une réflexion sur les problématiques de conservation et de transmission aux générations futures de ce patrimoine à l'avenir incertain.
Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, tenu à Moulins (Allier) du 29 septembre au 1er octobre 2011.
Paru le : 12/09/2012
Thématique : Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France. Colloque (2011 ; Moulins)
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Regards sur...
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Labeille - Directeur de publication : Guennola Thivolle - Directeur de publication : Isabelle Darnas - Directeur de publication : Agnès Barruol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-00977-9
EAN13 : 9782330009779
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 462 g