en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En reconstituant une série de débats franco-allemands sur l'appartenance nationale de l'art gothique et de la Renaissance, cette étude se veut une contribution à l'histoire de la construction des identités esthétiques nationales et à une histoire croisée des sciences humaines. ©Electre 2025
L'institutionnalisation de l'histoire de l'art, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, induit une plus grande implication de ses praticiens dans la vie des États. Universitaires ou conservateurs de musée sont pris dans une compétition entre nations européennes, qui se joue tant sur le plan géopolitique que sur celui des productions symboliques. L'art ancien, conçu alors comme le témoignage de l'authenticité et de la grandeur de la tradition nationale, fait l'objet d'un puissant investissement identitaire. Les historiens de l'art se donnent pour tâche d'en définir la spécificité et contribuent fortement à la création de communautés imaginées. Cet ouvrage reconstitue et met en perspective les débats franco-allemands du tournant des XIXe et XXe siècles sur l'appartenance nationale du gothique et de la Renaissance. En questionnant les modalités de l'écriture d'une histoire de l'art comme récit historique de l'art national, Michela Passini dégage la dimension intrinsèquement politique d'une discipline qui étudie, classe, «raconte» - et donc construit - le patrimoine.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Michela Passini
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Passages = Passagen
Contributeur(s) : Préfacier : Andreas Beyer - Préfacier : Roland Recht
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1439-9
EAN13 : 9782735114399
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 808 g