en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur l'art de la période orientalisante dans la péninsule ibérique, et en particulier le décor des ivoires, céramiques, de l'orfèvrerie, etc. Analyse les emprunts et les échanges iconographiques à travers la Méditerranée antique et l'iconographie des productions artistiques ibériques d'inspiration orientale : chèvres, griffons, palmettes, lotus, etc. ©Electre 2025
Bibliothèque de la Casa de Velázquez volume 47
L'iconographie orientalisante de la péninsule ibérique
Questions de styles et d'échanges (VIIIe-VIe siècles av. J.-C.)
Ce livre se propose comme une contribution à l'analyse du goût pour l'« oriental » dont témoigne la plupart des sociétés du Bassin méditerranéen au début du Ier millénaire av. J.-C. La démarche s'appuie sur l'établissement du corpus iconographique pour la péninsule Ibérique, thème par thème, et en mettant en avant aussi précisément que possible les ressemblances et les différences entre les images trouvées dans le sol péninsulaire et les « modèles » orientaux.
L'exercice de rassemblement, d'ordonnancement et de comparaison iconographique débouche ensuite sur une réflexion consacrée d'une part à l'iconologie et d'autre part à l'échange d'art et de styles dans le cadre des relations entre Orient et Occident méditerranéens, du VIIIe au VIe siècle av. J.-C. Il conduit à une réflexion sur la contribution de la composante indigène au processus de diffusion et de diversification des arts orientalisants, l'innovation procédant tout autant de facteurs internes que d'apports externes. Images hybrides du point de vue thématique, hybrides aussi du point de vue stylistique, ces mélanges constitueront l'essence de l'art ibérique, bien au-delà de cette création d'un Orient d'Extrême Occident.
Paru le : 19/08/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Hélène Le Meaux
Éditeur(s) :
Casa de Velazquez
Collection(s) : Bibliothèque de la Casa de Velazquez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-96820-42-5
EAN13 : 9788496820425
Reliure : Broché
Pages : XII-201
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 744 g