en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’âge d’or de la République de Venise (XVIe-XVIIIe siècle) à travers les arts visuels (Titien, Tintoret, Véronèse, etc.) et la musique (Monteverdi, Vivaldi, etc.). ©Electre 2025
Musée des beaux-arts Montréal
Cet ouvrage qui accompagne l'exposition Splendore a Venezia. Art et Musique de la Renaissancex au Baroque dans la Sérénissime organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (présentée en octobre 2013 à Montréal, puis au Portland Art Muséum en février 2014) explore l'importance des liens unissant l'art et la musique à Venise entre le début du XVIe siècle et la chute de la Sérénissime en 1797. La richesse extraordinaire des réalisations dans ces deux domaines - de Titien à Guardi, de Willaert à Vivaldi -, à l'époque du lent déclin économique de la cité des Doges, est intimement liée à sa culture et à son organisation politique et sociale unique. Les innombrables cérémonies, fêtes et processions qui scandaient la vie de la cité et qui servaient les ambitions politiques du gouvernement étaient magnifiées par la musique et exaltées par la peinture. L'art et la musique furent essentiels au prestige international de la République. Les concerts publics furent tout aussi indispensables au bon fonctionnement d'institutions charitables typiquement vénitiennes comme les ospedali et les scuole.
C'est à Venise que fut inventée la typographie moderne des partitions musicales. C'est encore à Venise que fut inauguré en 1637 le premier théâtre d'opéra ouvert au public. Presque tous les artistes vénitiens de renom étaient aussi des musiciens amateurs accomplis ou comptaient des musiciens parmi leurs proches. Des peintres aussi célèbres que Titien, le Tintoret, Véronèse, Bassano, les Tiepolo, les Guardi, Longhi, Canaletto, témoignent de l'attrait et de l'omniprésence de la musique dans la cité lagunaire : les fêtes religieuses, les opéras, les concerts de chambre, les bals, les musiciens ambulants, le carnaval...
L'étude des peintures, gravures, dessins et sculptures ainsi que des instruments anciens, manuscrits et partitions ici réunis s'organise selon une séquence thématique : les cérémonies publiques, les ospedali et les scuole, la musique dans la sphère privée, la musique populaire et, enfin, les liens étroits entre la scène de l'opéra vénitienne et la représentation en art des sujets mythologiques, littéraires et historiques.
Paru le : 25/09/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Catalogues d'exposition
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hilliard T. Goldfarb - Préfacier : Nathalie Bondil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0714-3
EAN13 : 9782754107143
Reliure : Relié
Pages : 240
Hauteur: 37.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2218 g