en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé par une critique d'art féministe active durant l'après-guerre, cet ouvrage dresse un panorama de la création artistique italienne des années 1960. L'auteure (1931-1982) dévoile les coulisses de l'avant-garde à travers un montage libre d'entretiens et de conversations conçu comme "une sorte de banquet". ©Electre 2025
Le parcours de Carla Lonzi (1931-1982) est indissociable de l'histoire culturelle, sociale et politique de l'Italie de l'Après-guerre ; elle y tient une place singulière, aujourd'hui à réévaluer. Critique d'art reconnue de la scène artistique des années 1960, complice de figures comme Carla Accardi, Luciano Fabro, Giulio Paolini et Jannis Kounellis, elle rédige en 1969 Autoportrait, une «déclaration d'amour» aux artistes et à la création mais également un chant d'adieu à la critique et au monde de l'art. L'année suivante, elle co-fonde en effet Rivolta Femminile, collectif parmi les plus actifs du féminisme italien dont elle reste la figure emblématique.
Cette publication d'Autoportrait, traduit pour la première fois en français, est accompagnée d'une préface, d'un appareil critique et biographique par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi, permettant d'appréhender la singularité du projet de Carla Lonzi. Composé d'entretiens enregistrés puis recomposés afin de former un montage textuel inédit, Autoportrait est une tentative expérimentale pour réinventer la critique d'art à partir d'un récit fragmenté et d'une iconographie où les reproductions d'oeuvres se mêlent à des images intimes. Document inestimable sur l'art italien des années 1960, Autoportrait est cet ouvrage polyphonique, «sorte de banquet maïeutique» auquel Carla Lonzi nous invite afin de repenser la production du discours sur l'art et les artistes.
Créée à l'initiative des Amis de la Maison Rouge, la collection «Lectures Maison Rouge» propose des textes d'artistes et de critiques qui interrogent la muséographie, l'écriture de l'exposition et le travail de certains artistes eux-mêmes.
Paru le : 08/01/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Carla Lonzi
Éditeur(s) :
JRP-Ringier
Fondation Antoine de Galbert
Collection(s) : Lectures Maison rouge
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Giovanna Zapperi - Traducteur : Marie-Ange Maire Vigueur - Préfacier : Giovanna Zapperi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03764-314-3
EAN13 : 9783037643143
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g