en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte artistique difficile, la Biennale de Dakar entend servir de médiatrice et prouver qu'il peut exister un système artistique sans musée formel. Son souci principal est d'afficher, chaque fois plus et mieux, sa propre version du contemporain. Histoire de sa création, de sa place dans l'art africain, de ses différentes manifestations et de son rapport philosophique avec T.W. Adorno. ©Electre 2025
La Biennale de Dakar
« On accède à " l'invention de la biennale de Dakar " dans un acte d'adhésion. " Faites-nous donc une biennale africaine ", lui dit le Ministre. Il la fit (...) Et puis vint ce livre. Il est africain, et il est en dialogue. L'ouvrir, c'est admettre notamment ce à quoi conduit une conviction d'Adorno. Elle anime les essais réunis ici, savoir que " la pensée attend qu'un jour le souvenir de ce qui fut manqué en elle vienne la tirer du sommeil, et la transformer en leçon philosophique ". » (préface de V-Y Mudimbe)
La biennale de Dakar - la Dakar't - n'a pas vocation particulière à dire les vérités de l'Afrique face aux allégations étonnantes qui s'entendent ça et là. Ou à fournir des images d'une Afrique créative, digne, et gagnante. Son souci principal devrait être d'afficher chaque fois plus et mieux, sa propre version du contemporain. Dans un contexte général où la critique est timide, les galeries rares, les collectionneurs improbables, le public évanescent, la Dak'art polarise, entraîne et sert de médiatrice, prouvant qu'il peut exister un système artistique sans musée formel. Elle plaide aussi pour l'art contemporain africain en illustrant son existence, en indiquant qu'il peut être trouvé quelque part en Afrique, en prenant rendez-vous.
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art Africain Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Yacouba Konaté
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La bibliothèque d'Africultures
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09645-5
EAN13 : 9782296096455
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 270 g