en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'entre-deux-guerres, la vie artistique paloise connaît son âge d'or grâce au rayonnement de certaines personnalités locales, marquant ainsi l'identité monumentale et culturelle de Pau. L'ouvrage, publié à l'occasion d'une exposition au Musée des beaux-arts de la ville, éclaire ce patrimoine souvent méconnu et, à travers la production artistique, retrace l'histoire des goûts de ses habitants. ©Electre 2025
La période de l'entre-deux-guerres (1919-1939) a particulièrement marqué l'identité monumentale et culturelle de la ville de Pau. Le Palais des Pyrénées, le casino, le musée des beaux-arts, la bibliothèque municipale, la préfecture, le palais d'Ossau, le palais d'Aragon, le palais et le parc Beaumont, les églises Notre-Dame, Saint-Julien ou Saint-Joseph, mais aussi de très nombreuses villas privées édifiées dans la ceinture périphérique du centre ont été construits à cette époque. Ils témoignent de la vitalité d'une ville alors en profonde mutation, sortant délibérément de la tradition pour conquérir sa modernité.
Fruit d'un travail de recherche et d'interprétation remarquable qui révèle l'action déterminante de personnalités politiques ou d'architectes, l'ouvrage de Dominique Dussol donne pour la première fois un coup de projecteur sur ce patrimoine souvent méconnu, mais essentiel à la compréhension de la ville d'aujourd'hui, permettant d'en révéler toute la diversité et tout l'intérêt.
À travers la production artistique, Pau Art déco retrace également une histoire parallèle des goûts de la société paloise. Le peintre René-Marie Castaing, le sculpteur Ernest Gabard, les maîtres verriers Mauméjean, le dessinateur Paul Mirat ou le photographe Jové furent, parmi tant d'autres, des acteurs entreprenants d'une vie culturelle particulièrement inventive et brillante entre les deux guerres, dont le musée des beaux-arts constitue un espace de découverte et de compréhension inépuisable.
Tout à la fois, livre d'histoire(s), livre d'art et livre de référence, Pau Art déco réunit une somme considérable de documents, d'archives et de photographies contemporaines qui permettent de porter un nouveau regard sur la ville, à un moment où celle-ci fait le pari du patrimoine et de la culture pour renouveler son image.
Paru le : 05/12/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Dominique Dussol
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Adrienne Barroche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-042-5
EAN13 : 9782360620425
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 286
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 800 g