en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exposition au musée Matisse de Cateau-Cambrésis, fin 2009-début 2010, présente une centaine de pièces consacrées au personnage d'Ubu réalisées par Miro (1893-1983), figure incontournable du surréalisme et de l'art contemporain, et pour certaines éditées par son ami Tériade. Cet ouvrage est publié à l'occasion de cette exposition. ©Electre 2025
Ubu, à l'origine un gag de potache inventé par des collégiens à la fin du XIXe siècle, devient sous l'écriture d'Alfred Jarry, le monstrueux personnage, symbole du dictateur cruel et vulgaire et de la bêtise humaine qui fascinera de nombreux artistes.
Miró a voué un culte à Jarry, pour son génie verbal et son humour subversif, particulièrement d'actualité sous l'Espagne franquiste. Illustrateur et ami des poètes de son temps, poète lui-même, Miró, en 1966, compose treize lithographies en pleines pages, aux couleurs sonores afin d'accompagner le texte fameux d'Ubu roi que Tériade édite magnifiquement. Six ans plus tard, en 1972, il en invente une suite personnelle. Chassé de Pologne, le tyran burlesque arrive sur l'île de Majorque, territoire du peintre, et c'est Ubu aux Baléares Vingt-cinq lithographies développent, sur un format élargi, leurs fantaisies pittoresques. À mesure qu'il avance en âge, Miró rejoint la magie de l'enfance. Il conçoit L'enfance d'Ubu en 1975, nourri de l'imagination, de la truculence et du fantastique que Jarry a incité.
Miró ne se limite pas aux livres et sculpte le Père Ubu et la Mère Ubu. Enfin, il peint les marionnettes géantes et le décor de la pièce Mari et Merma, alter ego d'Ubu, inventée par le théâtre catalan de la (...) et filmée par Català-Roca.
Paru le : 04/11/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Musée Matisse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0438-8
EAN13 : 9782754104388
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 952 g