en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente d'apporter une vision nouvelle de l'évolution des arts en général, une vision s'attachant plus à montrer les continuités et la tradition que les ruptures. Aborde, notamment, la question de l'antimodernisme en France et du modernisme en Europe. ©Electre 2025
L'évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures, dont chacune définit une école ou un mouvement dit d'avant-garde : le romantisme, le réalisme, le symbolisme, le surréalisme, le Nouveau Roman, etc. Mais, à l'aube du XXIe siècle, il serait temps de s'interroger sur la face cachée de ce récit : celle des continuités et des retours, de la tradition et des arrière-gardes, qui s'inscrivent dans les marges, voire à contre-courant de la téléologie généralement acceptée.
Malgré son thème provocateur, cet ouvrage n'a rien de passéiste. Bien au contraire, il a pour ambition de renouveler profondément notre perception de l'histoire littéraire et artistique du XXe siècle en mettant en évidence un concept jusque-là ignoré, voire méprisé. Philosophie, analyse historique et politique, comparaison entre les arts (peinture, musique, cinéma) et les cultures, sociologie de la création : l'interdisciplinarité n'est pas de trop pour éclairer un objet aussi ambigu. Face cachée de la modernité, l'arrière-garde pourrait bien aussi en être la clé, apte à ouvrir des perspectives nouvelles et faire surgir des reliefs inattendus. C'est non seulement tout le modernisme européen qui se dévoile sous ce jour nouveau, mais la postmodernité elle-même. S'il faut penser les arrière-gardes, c'est pour pouvoir penser tout le reste.
Paru le : 03/06/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : William Marx - Collaborateur : - Collaborateur : Antoine Compagnon - Collaborateur : Michel Décaudin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130543381
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 339 g