en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse soutenue à Rennes 2, l'ouvrage analyse d'abord les problématiques esthétiques qui se sont succédé en Espagne entre l'instauration du franquisme et sa disparition. La seconde partie est consacrée à la relation critique d'une sélection d'expositions privées et publiques qui ont eu lieu à cette époque. Avec un choix de documents et d'entretiens. ©Electre 2025
Cet ouvrage développe une analyse des politiques culturelles qui se sont succédé en Espagne pendant le franquisme, en privilégiant une lecture des expositions nationales et internationales organisées pendant cette période.
Après le rappel de la création des Biennales hispano-américaines dans les années cinquante et celui des manifestations consacrées à l'art informel pendant la décennie suivante - dans lesquelles beaucoup ont voulu percevoir une complicité avec le régime dictatorial espagnol -, le livre relate les changements sociopolitiques apparus avec l'avènement des «Chroniques de la réalité» et de certaines propositions conceptuelles, qui marquent les limites de la recevabilité de la création artistique par le régime franquiste.
Peu après la disparition de celui-ci, cette «histoire artistique» se verra reformulée, ainsi qu'on peut le vérifier dans le cadre de l'exposition España, Vanguardia artistica y realidad social qui eut lieu à Venise en 1976, ou encore avec la manifestation Le Siècle de Picasso, à Paris, en 1987.
Ces exemples, et les analyses qui les accompagnent, essaient non seulement de rendre compte de la richesse et de la diversité de l'art dans la Péninsule pendant ces quarante années, mais encore de démontrer la difficulté d'user à son égard de critères trop manichéens, qui, dans un contexte aussi particulier que celui de l'Espagne de l'ère moderne, a vu prédominer de façon répétitive et difficilement dialectique la présence envahissante d'un conflit civil.
Paru le : 15/07/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Ramon Tio Bellido
Éditeur(s) :
Isthme éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912688446
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 492 g