en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1960, nombreux sont les artistes qui utilisent le paysage comme toile, sculptent la terre, l'altèrent de manière imperceptible ou au contraire de façon spectaculaire. Chaque page est consacrée à une oeuvre accompagnée d'un commentaire, d'un portrait de l'artiste et d'une biographie. ©Electre 2025
« Les artistes du Land Art tentent de trouver des moyens d'expression qui dépassent les limites de la peinture traditionnelle.
Ce n'est plus l'image peinte du paysage mais le paysage en tant que tel, respectivement le paysage marqué par l'artiste, qui devient objet d'art... Le triangle atelier-galerie-collectionneur, dans lequel l'art s'est articulé jusqu'à présent, est ainsi rompu. »
Gerry Schum
Dès le milieu des années 1960, des artistes aux Etats-Unis se mettent à concevoir des oeuvres pour des endroits qui se situent en dehors du périmètre restreint des galeries et musées. Le titre d'un film de Gerry Schum devient alors l'appellation générique regroupant les oeuvres artistiques inscrites dans le paysage, le terme « Land Art » étant l'abréviation de « Landscape Art » (art paysager). Les débuts du Land Art sont marqués par des signes et des traces éphémères dans des paysages vierges, qu'il s'agisse des déserts de l'Amérique ou des marais de l'Ecosse. Ces interventions sont suivies de spectaculaires sculptures de terre, souvent de dimensions gigantesques, dont certaines ne sont toujours pas achevées à ce jour. Le Land Art dénote d'une part une redéfinition de la sculpture traditionnelle : la sculpture peut désormais être une excavation de terre, un champ de piquets métalliques, une cabane enterrée, un tracé dans l'herbe ou encore un livre. D'autre part, le Land Art désigne les travaux in situ à l'extérieur, qui modifient durablement la perception du lieu et établissent de nouveaux critères pour la production et la perception de l'art.
Paru le : 27/08/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Michael Lailach
Éditeur(s) :
Taschen
Collection(s) : Petite collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Uta Grosenick - Traducteur : Boris Kremer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8228-5616-1
EAN13 : 9783822856161
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 304 g