en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre d'une thèse de doctorat en sociologie de l'art, l'auteur est parti en voyage sur les sites du land art : déserts du Sud-Ouest américain, Hollande et Allemagne. Il raconte ses rencontres avec les artistes, les galeristes, les critiques, les philosophes, fait part de ses tâtonnements pour élaborer une méthodologie d'enquête et une réflexion théorique. ©Electre 2025
Un sociologue sur les terres du Land Art
Journal de voyages et de recherche 1996-2002
Cet ouvrage retrace le parcours entrepris par Jean-Paul Brun entre 1996 et 2002 alors qu'il poursuit la recherche entreprise dans le cadre de sa thèse de doctorat de troisième cycle de sociologie de l'Art, Nature, art contemporain et société : le Land Art comme analyseur du social (à paraître prochainement chez L'Harmattan). Celle-ci le conduit à effectuer de nombreux voyages en Europe et en Amérique du Nord. La quête des sites des uvres du Land Art le mène dans les déserts de l'Ouest, mais aussi dans l'Est et au Canada.
Le texte relate, jour après jour, les voyages sur les sites, les rencontres de l'auteur avec les actants du monde du Land Art : artistes, galeristes, conservateurs, critiques, philosophes et sociologues de l'Art, etc. Mais il raconte aussi ses réflexions théoriques, ses recherches et ses tâtonnements pour élaborer concepts opératoires et méthodologie d'enquête opérationnelle. Il montre les aller et retour entre terrain et théorie, entre savoir et pratique.
Le journal est un excellent déterminant du travail du chercheur. Il permet aux idées de se matérialiser, à la pensée de se clarifier, de se concrétiser, de se modifier.
Il place le chercheur en situation de s'observer cherchant, d'observer son cheminement intellectuel. C'est un instrument de réflexivité.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Brun
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Errances anthropologiques
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747566940
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 420 g