en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Troisième volet d'une trilogie, cet ouvrage analyse les rapports qui relient le processus de la création artistique du land art dans un contexte socio-historique. Aborde les réseaux de coopération, les contacts et les liens entre les artistes et entre les artistes et la société. Les monographies tiennent compte de l'itinéraire des artistes et de la consécration de leurs oeuvres-sites-monuments. ©Electre 2025
Nature, Art contemporain et société : Le Land Art comme analyseur du social
Dans ce travail, je cherche une ou des réponses à une question spécifique : qu'expriment de l'état du social de leur époque les oeuvres regroupées par la suite sous le label Land Art ? Sont-elles à la fois un art de rupture et un art profondément enraciné dans la culture américaine, et portant ses traits identitaires ?
La forme de la question exclut formellement les Land Artists européens (Richard Long, Jan Dibbets...), puisque la question suppose que la forme des oeuvres porte les traits de l'identité culturelle de l'Amérique. Elle écarte également les artistes américains n'ayant pas construit d'oeuvres-sites-monuments dans les déserts du Sud-ouest, comme Dennis Oppenheim. C'est à partir des travaux de Norbert Elias (processus, configuration et habitus), de Howard S. Becker (monde de l'art, réseaux de coopération et conventions), de Bruno Latour (sociologie de la traduction et réseaux sociotechniques), de Roger Bastide (principe de coupure) et de Philippe Steiner (cliques et analyse des réseaux sociaux), articulés autour du paradigme de la traduction, que j'ai construit le cadre théorique et conceptuel sur lequel repose le questionnement. La méthodologie d'enquête et de recherche est mise en oeuvre à partir d'un travail de terrain (voyages sur les sites, rencontres avec les actants, observation, entretiens) et de documentation (recherches dans les archives). Un journal de voyages et de recherche et six monographies concernant les artistes du corpus sont rédigés et sont à la base de la méthodologie comparative utilisée dans ce travail.
Paru le : 21/09/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Paul Brun - Préfacier : Jean-Pierre Minary - Auteur : - Auteur : Michael Heizer - Auteur :
Série(s) : Nature, art contemporain et société : le land art comme analyseur du social
ISBN : 978-2-296-03771-7
EAN13 : 9782296037717
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g