en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour R. Pousseur, les oeuvres d'artistes du XXe siècle comme les peintres ou les photographes peuvent aussi être considérées comme révélatrices d'interrogations fortes. Il analyse la manière dont les artistes ont vécu les ruptures du XXe siècle : la place du corps humain déchiré par les tueries et les totalitarismes, les liens entre la chair et Dieu, la dimension prophétique des oeuvres, etc. ©Electre 2025
Si les liens entre littérature et religion, en particulier catholique, sont bien connus à travers Bernanos, Claudel ou Mauriac, si l'apport de certains artistes à l'art sacré s'est incarné à travers la chapelle du Plateau d'Assy ou les travaux de Le Corbusier, l'interrogation spirituelle dans l'art contemporain est souvent occultée. Pourquoi, même s'ils ne parlent pas de Dieu ou de religion, des peintres comme Pollock ou des photographes comme Serrano ne sont-ils pas davantage considérés comme des «prophètes» au vrai sens du terme : révélateurs d'interpellations fortes ? Pourquoi ne pas accueillir la voix de ces artistes comme prophétique, même si elle provoque la société, même si elle est éloignée d'un discours religieux explicite ? C'est tout le sens de la réflexion de Robert Pousseur.
Tour à tour, l'auteur analyse la manière dont les artistes ont vécu les ruptures du XXe siècle : la place du corps humain, déchiré et défiguré par les tueries et les totalitarismes, comme chez Giacometti ; la dimension prophétique des œuvres présente chez Music ; la place de l'artiste dans la société, dont témoigne Picasso, ou les liens entre la chair et Dieu.
Paru le : 21/05/2002
Thématique : Art de la Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Robert Pousseur
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220050959
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 118 g