en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce courant artistique capital du début du XXe siècle est à l'origine d'un vocabulaire moderne d'une riche postérité, en peinture, sculpture, architecture, arts appliqués. Parmi ses représentants : Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier ©Electre 2025
En France, après le cubisme, le début de l'abstraction et l'apparition du dadaïsme, certains artistes comme Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier), Fernand Léger, Amédée Ozenfant s'intéressent au nouvel ordre social et économique fondé sur la science et la technique. Refusant les déconstructions cubistes, qu'ils estiment "décoratives", ils prônent la rigueur des formes, la simplicité du dessin, l'économie de la couleur. Ozenfant et Le Corbusier élaborent une esthétique à résonance morale et rationnelle qu'ils nomment "purisme" et dont les principes sont exposés dans la revue mensuelle qu'ils ont créée, L'Esprit Nouveau.
Les quelques 80 œuvres réunies au Musée de Grenoble pour la première fois en France, ainsi que la reconstitution exceptionnelle du Pavillon de l'Esprit Nouveau de Le Corbusier, construit lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925, permettent de replacer ce courant artistique, qui a exercé depuis la France une grande influence dans le monde, dans le contexte des années vingt, celui du mouvement De Stijl aux Pays-Bas ou du Bauhaus en Allemagne. Cet ouvrage, abondamment illustré, constitue une étude de référence sur le sujet.
Paru le : 17/10/2001
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Lemoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711842674
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1028 g