en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Artiste de nationalité américaine, Koenig vécut une grande partie de son existence en France. Arrivé durant la Seconde Guerre mondiale avec les troupes alliées, il prit part à l'aventure de l'art abstrait avec la création de la Galerie Arnaud et la fondation de la revue Cimaise. Il se consacra à la peinture et à la photographie. ©Electre 2025
Artiste de nationalité américaine, né et décédé à Seattle, cité « jumelle » de Nantes, John-Franklin Koenig (1924-2008) a vécu plus de trente ans en France où il est venu pour la première fois pendant la seconde guerre mondiale avec les troupes alliées. Il s'est établi à Paris en 1948 puis, au début des années cinquante, a pris très activement part à l'aventure de l'art abstrait en contribuant à la création de la galerie Arnaud et à l'animation de la revue Cimaise. Dans ce contexte il attira sur son travail l'attention bienveillante des jeunes critiques d'art Herta Wescher, Michel Ragon, qui le considérait alors comme un représentant du paysagisme abstrait, et Pierre Restany qui suivait assidûment son évolution et le comptait parmi les rares concepteurs d'espaces imaginaires dont il plaidait la cause.
Au coeur des questions et débats qui animèrent la vie artistique de la seconde moitié du XXe siècle, John-Franklin Koenig resta rigoureusement fidèle à l'exercice de la peinture non-figurative tout en s'adonnant parallèlement, à partir de 1960 et particulièrement lors de ses voyages, à la pratique de la photographie.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’une exposition : Musée des beaux-arts (Angers) - Organisateur d’une exposition : Musée des beaux-arts (Nantes) - Directeur de publication : Patrick Le Nouëne - Directeur de publication : Marc-Edouard Gautier - Directeur de publication : Blandine Chavanne - Directeur de publication : Vincent Rousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-217-3
EAN13 : 9782849752173
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 358 g