Chargement...
Chargement...

Dis-Parus : l'abandon de l'histoire dans l'art du XXe siècle

Auteur : Nicolas Surlapierre

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce parcours au sein de l'expressionnisme allemand, depuis 1918, jusqu'à l'expressionnisme abstrait américain, évoque des artistes majeurs, Matisse, Rouault, Sam Francis et les grands mouvements artistiques tels que le dadaïsme, le surréalisme, soit à travers les revues d'avant-garde, soit selon une thématique mettant en relief le paradoxe des fausses continuités. ©Electre 2025

Dis-Parus

L'abandon de l'Histoire dans l'art du XXe siècle

Ce livre est une traversée de l'expressionnisme allemand et ses survivances au lendemain de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'expressionnisme abstrait américain. Artistes majeurs - Matisse, Rouault, Sam Francis -, grands mouvements - expressionnisme, dadaïsme, surréalisme, expressionnisme abstrait - sont évoqués soit à travers des supports, telles les revues d'avant-garde (Nord-Sud, Sic, Manomètre), soit selon une thématique qui met en relief le paradoxe des fausses continuités.

Dis-Parus parle du retour des formes, de leurs survivances, de la façon dont elles peinent à mourir, hantant pour toujours les champs de la modernité. Mais il n'est de retour sans disparition, de lecture sans disparition.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2007

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Surlapierre

Éditeur(s) : l'Improviste

Collection(s) : Les aéronautes de l'esprit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-913764-36-1

EAN13 : 9782913764361

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 276 g