en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les oeuvres d'art réalisées après la Seconde Guerre mondiale sont examinées. Elles se caractérisent par l'expressivité sous toutes ses formes, reflètant les signes de joie et de libération, la mémoire du génocide et la violence du conflit. ©Electre 2025
Que représente l'art en France après la Seconde Guerre mondiale ? On a beaucoup parlé de « reconstruction » à propos de cette période, mais le terme limite considérablement le paysage réel car il ne dit rien du désastre, si bien traduit dans les oeuvres d'art qui sont comme l'envers du décor.
Encore une fois, ce sont les oeuvres des artistes - dont le métier est de dire l'indicible - qui livrent le plus justement les signes de la libération et de la joie, de la misère et de la colère, de l'amertume, du doute, de la fragilité, du trauma profond, de la mémoire du génocide et de la violence de guerre.
L'auteur montre à quel point ces années sont dominées par une forme de liberté étrange où l'art n'a plus à respecter quoi que ce soit après avoir failli disparaître : attaqué, instrumentalisé, censuré par tous les pouvoirs à vocation totalitaire en Europe depuis les années 1920.
Que le retour aux origines, l'automatisme et l'expressivité sous toutes ses formes dominent une large part de la production des artistes après la guerre, rien de surprenant. Malgré toute la littérature fondée sur le poncif d'une France raisonnable et cartésienne, l'art est fait d'excès, de fureurs et d'hybridations : il n'est pas plus homogène que cette identité nationale dont l'État français sous Vichy avait espéré la « purification ». Il ne répond plus aux traditions usées par la catastrophe qui vient de se produire. Il est comme la réaction contre « les années sordides », comme les appelait André Pieyre de Mandiargues.
Paru le : 11/02/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Laurence Bertrand Dorléac
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Art et artistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-012742-9
EAN13 : 9782070127429
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 342 g