en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dialogue entre l'écrivain et le galeriste autour de leur passion commune pour l'esprit de révolte. Ils abordent la notion d'individualisme révolutionnaire, défendue par Jouffroy et évoquent différentes figures (A. Breton, A. Artaud, Y. Klein, A. Rimbaud...). En retraçant ces parcours, les auteurs reviennent sur un pan d'histoire de l'art contemporain. ©Electre 2025
Alain Jouffroy, poète, essayiste, romancier, critique d'art, et le galeriste Patrice Trigano, connu pour sa passion boulimique de l'art, se sont rencontrés dès la fin des années soixante. En mars 2007, à l'occasion du vernissage de l'exposition des oeuvres d'Alberto Giacometti à la Galerie Patrice Trigano, exposition préfacée par Alain Jouffroy, ils décident de dialoguer autour d'une passion qui leur est commune : l'esprit de révolte.
Depuis 1965 Alain Jouffroy a utilisé la notion d'individualisme révolutionnaire pour combattre les différentes théories qui ont censuré l'existence et le rôle des individus dans l'histoire. Il a montré combien des penseurs, poètes et peintres ont oeuvré pour changer le monde alors que les sociétés s'étaient révélées incapables de se révolutionner elles-mêmes.
Patrice Trigano a, lui, consacré sa vie à l'art depuis 1968, et la fréquentation des artistes est devenue son quotidien.
Ensemble les deux amis parlent des révoltés qu'ils ont connus ou auraient rêvé de connaître. Tour à tour ils évoquent Rimbaud, Lautréamont, Arthur Cravan, André Breton, Georges Bataille, Antonin Artaud, Stanislas Rodanski, Jean-Pierre Duprey, Pierre Molinier, Roberto Matta, Victor Brauner, Francis Bacon, Yves Klein... mais aussi Jésus-Christ, Nietzsche, Freud, Gaston Bachelard et Albert Camus. Ils dressent une galerie de portraits des grandes figures de la révolte et invitent à une promenade dans l'univers de la pensée et de la poésie. Pour l'un comme pour l'autre, la révolte est une valeur fondatrice essentielle.
Paru le : 08/01/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Alain Jouffroy Auteur : Patrice Trigano
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-1796-2
EAN13 : 9782729117962
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 270 g