en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le travail artistique de Martha Rosler (photomontages, collage et vidéos) participe des mouvements contestataires. L'ouvrage privilégie la problématique de l'espace urbain, thème récurrent dans son travail. ©Electre 2025
Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une oeuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque. Engagée depuis toujours dans les mouvements de revendication contre les offensives militaires menées par son pays, inscrite dans les premiers groupes féministes californiens dès leur émergence à la fin des années 1960, analysant les modifications sociales et économiques de l'espace public et urbain, dénonçant l'hégémonie des médias et du système de marchés ou encore se référant à la culture populaire, Martha Rosler propose également des relectures critiques de l'histoire de l'art contemporain. Ses réflexions théoriques et esthétiques sur le pop art, la photographie documentaire, l'art conceptuel et post-conceptuel ou encore sur les pratiques visuelles féministes sont devenues des références. Considérée aujourd'hui comme l'une des personnalités artistiques parmi les plus tranchantes de la scène internationale, ayant su garder une réelle intégrité dans sa forme créative, Martha Rosler continue de produire, quarante ans après ses débuts, un véritable travail politique en phase avec l'actualité la plus récente.
À l'occasion de la publication de cette première monographie de l'artiste en français, le choix a été fait de présenter ses réalisations artistiques de façon exhaustive. Des traductions inédites de certains de ses essais, des textes d'auteurs, des entretiens et des notices accompagnent les nombreuses reproductions de ses oeuvres.
Projet éditorial exceptionnel, à la fois parcours visuel et expérience intellectuelle, «sur I sous le pavé» se veut un outil scientifique nécessaire pour notre histoire de l'art contemporain.
Paru le : 29/06/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Métiers de l'exposition
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elvan Zabunyan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie Mavridorakis - Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Perreau - Directeur de publication : Elvan Zabunyan - Directeur de publication : Valérie Mavridorakis - Directeur de publication : David Perreau - Traducteur : Solène Daoudal - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753502581
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 906 g