en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des effets des mutations et des conflits armés sur l'économie de l'art, les institutions culturelles et le goût en France, en Europe et en Amérique à partir de la Révolution française et au début du XIXe siècle. L'ouvrage montre comment la Révolution a transformé la relation à l'art par la mise en circulation rapide de nombreuses oeuvres et par la constitution de l'idée de patrimoine. ©Electre 2025
Les changements radicaux qui affectèrent le monde de l'art au cours des années 1789-1848 ont transformé en profondeur notre rapport aux oeuvres.
Faisant suite aux actes du colloque «Collections et marché de l'art en France 1789-1848» (INHA, 4-6 décembre 2003), publiés dans la même collection, ce second recueil s'attache aux conséquences, hors des frontières françaises, des guerres et des bouleversements sociopolitiques générés par la Révolution sur les orientations du goût, les pratiques du collectionnisme, la question des identités culturelles et nationales, ainsi que sur la création de nouvelles institutions artistiques à travers l'Europe et les Amériques.
Ces vingt et une contributions envisagent successivement les effets de la vente d'Orléans sur les pratiques du collectionnisme et du marché de l'art ; les conséquences culturelles des «conquêtes artistiques» de la France en Europe ainsi que leur rôle central dans l'élaboration de l'idée de patrimoine national ; le phénomène du changement de statut des oeuvres d'art ; l'évolution du «grand goût» français à travers la réception de l'art français à l'étranger ; enfin, l'ampleur sans précédent de la circulation des oeuvres et les transformations de la géographie culturelle qu'engendrèrent les événements de cette période.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Institut national d'histoire de l'art
Getty research institute
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Roberta Panzanelli - Directeur de publication : Monica Preti - Auteur : Gail Feigenbaum - Auteur : Philippe Sénéchal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0345-8
EAN13 : 9782753503458
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 915 g