en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur le roman de Hugo, Notre-Dame de Paris, et ses différentes versions illustrées, l'auteur démontre que la construction, l'écriture et l'illustration du roman procèdent d'un même regard. Le retour au gothique et le développement des procédés de reproduction graphiques en série multipliant vignettes et frontispices constituent le point de départ de la révolution de l'art moderne. ©Electre 2025
Au début du XIXe siècle, le retour au gothique, puis le développement des procédés de reproduction graphique multiplient frontispices et vignettes dans les ouvrages romantiques. La diffusion à grande échelle de recueils de voyages largement illustrés, où se mêlent le passé redécouvert et le présent des sites, les lanternes magiques, l'apparition de la lithographie et de la photographie, développent au cours du siècle une nouvelle culture visuelle. Les aspects de l'édifice varient selon un parcours d'approche fondé sur l'esthétique pittoresque du jardin paysager et des itinéraires touristiques. S'appuyant sur le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831 et ses différentes versions illustrées, l'auteur fait apparaître dans cet exemple emblématique que la construction, l'écriture et l'illustration du texte procèdent d'un même regard. Dans le chapitre « Ceci tuera cela », Hugo médite sur le statut de l'imprimé face à l'architecture mais, par son écriture, donne à voir le livre comme une « cathédrale de poche », où se déploie une suite de tableaux qui s'inspirent du retable et du vitrail. Celle-ci contribue à forger le concept de série, que Claude Monet revendique par sa « révolution de cathédrales » de 1895.
Paru le : 23/04/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Ségolène Le Men
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Bibliothèque Hazan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0766-2
EAN13 : 9782754107662
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 398 g