en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue étudie la place de Michel-Ange dans l'art académique du XIXe siècle ainsi que son influence sur la vie et l'oeuvre de Jean-Baptiste Carpeaux. Il est complété par un dossier sur Ugolin et ses enfants, une des oeuvres majeures de Carpeaux. ©Electre 2025
C'est un fait connu mais encore négligé de l'histoire de l'art : l'oeuvre de Michel-Ange est au XIXe siècle une source d'inspiration majeure, un puissant accélérateur de modernité. Depuis l'âge classique un interdit pesait sur son oeuvre, jugée trop intimidante et licencieuse pour être donnée en exemple. Au début du XIXe siècle, à l'heure de l'Académisme renaissant, l'auteur de la chapelle Sixtine s'est imposé aux jeunes artistes romantiques comme un génie tutélaire, un modèle superlatif à imiter pour s'affranchir de normes éculées.
Michel-Ange au siècle de Carpeaux explore cet héritage à travers l'exemple du sculpteur d'origine valenciennoise Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). Figure capitale de la scène artistique du Second Empire, trait d'union entre les sculpteurs romantiques et Rodin, Carpeaux a trouvé en Michel-Ange un maître, un modèle, un miroir. Tout au long de sa vie l'auteur d'Ugolin ne cesse de s'identifier au génie de la Renaissance et son oeuvre constitue le paradigme d'un michelangelisme à la française.
Paru le : 10/05/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Musée des beaux-arts de Valenciennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mehdi Korchane - Préfacier : Dominique Riquet - Préfacier : Emmanuelle Delapierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-2323-5
EAN13 : 9788836623235
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1335 g