en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes pieux de l'Arétin représentant à la fois des documents irremplaçables sur la nature du sentiment religieux du début du XVIe siècle et des indications sur le traitement des scènes religieuses en fonction de leurs sujets dans la peinture comme dans la sculpture de la Renaissance, en France et en Italie. ©Electre 2025
L'originalité des Trois livres de l'humanité de Jésus-Christ, publiés à Venise par l'Arétin en 1534-1535, fut d'offrir aux peintres une sorte de répertoire des scènes religieuses qu'ils pouvaient traiter grâce à ces paraphrases du Nouveau Testament. Sources scripturaires canoniques et apocryphes, dévotion populaire médiévale et littérature antique s'y trouvent mêlées. Le recueil connut immédiatement le succès, au point d'être traduit en français par Jean de Vauzelles dès 1539 à la demande de la dévote Marguerite de Navarre, avant de tomber dans l'oubli à la fin du siècle.
Ces Trois livres apportent un témoignage irremplaçable sur le sentiment religieux et le traitement des oeuvres d'art pendant la première moitié du XVIe siècle, associant de façon plaisante et efficace le texte et l'image au service d'une Bible revêtue d'habits neufs, et cela bien avant la Contre-Réforme.
Les rapprochements suggérés dans cette édition avec l'iconographie contemporaine de l'Arétin permettront de juger de la pertinence d'un projet aussi étonnant.
Paru le : 08/03/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art de la Renaissance
Auteur(s) : Auteur : L'Arétin
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Versions françaises
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elsa Kammerer - Traducteur : Jean de Vauzelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728803033
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g