en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le renouveau artistique en France pendant le XVIe siècle, en particulier dans les domaines de la sculpture, la gravure, le vitrail et la tapisserie, sur les origines locales, nordiques et italiennes de ce renouveau, les foyers artistiques apparus dans le Lyonnais en Champagne, à Toulouse, à Dijon, etc. ©Electre 2025
François Ier, « père des lettres et des arts », s'est distingué par son très vif intérêt pour la création artistique, donnant à la France une impulsion nouvelle qui a profondément marqué tout le XVIe siècle. Si les guerres d'Italie et les apports des artistes de la Péninsule ont été essentiels à ce renouveau, celui-ci s'appuie pourtant sur un terreau complexe, mêlant les influences nordiques et les traditions locales. Il est donc légitime de se poser la question de la Renaissance en France, territoire encore en formation où l'art se développe à un niveau régional (le lyonnais, la Champagne, Toulouse, Dijon...) et qui n'a qu'une parenté ponctuelle avec l'Italie. La Renaissance s'y est-elle construite en rupture ou en continuité avec les traditions artistiques du pays ? Est-il possible de définir une spécificité de la Renaissance française par rapport au modèle italien ?
Rosso et le Primatice furent des modèles dont les Français se sont inspirés mais auxquels ils ne se sont pas assujettis. Et si les peintres sont essentiels au XVIe siècle, ce n'est pas uniquement la peinture qui les occupe. Laissant de côté l'architecture, déjà très étudiée par les spécialistes, les interventions mettent en avant les autres formes d'art, particulièrement fécondes dans la France du XVIe siècle : vitrail, tapisserie, sculpture, gravure... Cette multiplicité des supports artistiques apparaît comme une des caractéristiques de ce qu'on peut appeler la Renaissance française.
Paru le : 14/01/2009
Thématique : Art de la Renaissance
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Académie de France
Collection(s) : Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Henri Zerner - Directeur de publication : Marc Bayard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0173-2
EAN13 : 9782757201732
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 794 g