en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces recherches partent du constat que la notion d'objet est étrangère au Moyen Age. Les textes rassemblés mettent en lumière divers modes d'existence des objets, principalement autour des notions de thésaurisation et construction mémorielle de Charlemagne. ©Electre 2025
L'Atelier
Das Atelier
The Workshop
Vol. 5
Les recherches réunies dans ce livre partent du constat que le Moyen Âge ne connaissait pas notre notion d'« objet ». Le mot n'a en effet pris son sens courant de chose de dimension limitée, destinée à un certain usage, que vers la fin du XVIIIe siècle. Comment peut-on, dès lors, rendre compte sans anachronisme de ce que les « objets » ont été pour ceux qui vécurent durant les siècles précédents ?
La figure de Charlemagne a permis aux auteurs d'aborder cette question à partir de deux phénomènes historiques. La vaste entreprise de la réforme carolingienne, d'abord, impliqua le développement de pratiques de « thésaurisation », soit des accumulations de matières et de formes consistant aussi bien en de nouveaux modes de gestion qu'en la création d'artefacts unissant, de façon inédite, les pouvoirs profane et sacré. La célébration largement partagée de la mémoire de l'empereur, ensuite, donna lieu à de nombreuses « constructions mémorielles », qui associaient des récits et des choses, et faisaient ainsi d'elles l'évidence présente d'un passé revisité.
Paru le : 21/09/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : L'atelier = Das Atelier = The workshop
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Cordez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1190-8
EAN13 : 9783034311908
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1301 g