en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications analysant la place du texte court dans l'oeuvre d'art (enluminure), de la fin du XIe au début du XIVe siècle. Ce phénomène est situé dans les mutations intellectuelles comme dans leurs conséquences sur l'organisation du livre et de sa mise en page. Les auteurs examinent aussi en quoi ces modifications à l'intérieur de l'image suivent les transformations de la pensée. ©Electre 2025
L'inclusion de textes courts dans l'oeuvre figurée, en particulier dans l'enluminure, n'était pas absente de l'art carolingien, mais prend un développement majeur à l'époque romane : noms de personnes, de choses, d'allégories, phrases inscrites dans l'image, sur ses bordures, sur les bandeaux séparant les registres... Le texte court est alors souvent disposé sur des formes géométriques qui structurent la composition, et le phylactère fait son apparition. Mais ce n'est que vers 1300 que le phylactère, en arabesque, se distingue désormais nettement du texte en cartouches horizontaux, en un procédé qui sépare la parole émise de l'énoncé. Parallèlement, et pour ne citer qu'une autre des mutations qui l'affectent (importance moindre des tituli, place des passages bibliques, des gloses...), le texte court présent dans les schémas scientifiques ou techniques finit, également vers la fin du XIIIe siècle, par jouer un rôle particulier dans les diagrammes didactiques, dévotionnels ou moraux.
Le colloque avait choisi d'analyser la place du texte court sous toutes ses formes, dans l'oeuvre d'art, de la fin du XIe au début du XIVe siècle ; de situer ce phénomène dans les mutations intellectuelles comme dans leurs conséquences sur l'organisation du livre et de sa mise en page - articulation et hiérarchisation des textes, titres, divisions, numérotations, introductions, résumés, index...- ; et d'examiner en quoi ces modifications à l'intérieur de l'image précèdent, accompagnent, ou suivent les transformations de la pensée. Quelles sont alors les évolutions majeures dans la relation du lire et du voir, et que signifie nommer ?
Paru le : 02/06/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Colloque du RILMA (2008 ; Paris)
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Heck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-53426-8
EAN13 : 9782503534268
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g